"...Les deux veines, autobiographique et historique, irriguent en profondeur ce roman et fusionnent en une émouvante parabole sur l'omniprésence du Mal, symbolisé par l'horreur nazie, mais aussi par l'esclavage et le racisme brutal ou larvé de la société américaine, l'intolérance à tous les degrés, la férocité de la lutte de l'homme pour la vie ou la survie la plus élémentaire." (Note éditeur)


Le Choix de Sophie est l'histoire dramatique d'une jeune femme, l'héroïne, Sophie, laquelle va au fil du roman raconter son passé en Pologne puis dans les camps en Allemagne, tout en vivant une histoire particulièrement tumultueuse avec le personnage de Nathan, jeune homme vif, intelligent et aussi particulièrement instable. Stingo, le troisième personnage, est un écrivain en devenir, dont la rencontre avec ce jeune couple aux personnalités extrêment complexes va chambouler complètement sa vie.


L'histoire s'avère d'une densité inimaginable sur fond de violence inouïe : celle du passé bouleversant de Sophie, dont on va connaître le parcours lors de la seconde guerre, au fil de ses confidences à son ami Stingo, et celle du présent de Sophie puisque son amoureux Nathan va se révéler être un personnage d'une fascinante dualité, qui va la plonger tantôt dans l'euphorie tantôt dans les plus noirs abîmes...


Conclusion : Ne vous laissez pas rebuter par l'épaisseur de ce roman, car l'histoire vous emmène tout de suite et ne vous lache plus. Courage et lâcheté, amour et folie, espoir et barbarisme... tant d'émotions décrites avec un sens de l'écrit pointu et magnifiquement structuré. J'ai envie de dire, attention chez-d'oeuvre, tant le style de l'auteur William Styron et l'histoire m'ont estomaquée. Ma note : 18/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Gallimard / juillet 1981

631 pages

Un film "Le choix de Sophie" réalisé par Alan J. Pakula en 1983 avec Meryl Streep et Kevin Kline http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2362.html

William Styron est décédé le 1er novembre 2006 à l'âge de 81 ans