Si vous cherchez une méthode pour éliminer votre cher(e) et tendre, ce roman de Carl Hiaasen est fait pour vous. Vous y découvrirez tout ce qu'il ne faut pas faire en la matière. Le protagoniste principal de son polar déjanté est un véritable bon à rien, incompétent, et irrémédiablement crétin. Pire, il est persuadé du contraire et se félicite en permanence de ses multiples coups de génie.


Et le voilà qui décide de tuer sa femme lors de la gentille croisière réservée spécialement pour fêter leur second anniversaire de mariage. Il profite de l'occasion pour saouler sa dulcinée et de son état second pour la balancer à la mer. Problème : la belle est championne de natation, et son plongeon dans l'eau glacée lui donne un sacré coup de fouet. En outre, sa détermination à tenter de comprendre le pourquoi du geste fou de son époux bien-aimé, décuple ses forces. Son repêchage in extremis par un ex-flic misanthrope -qui se terre sur une petite île des côtes de la Floride- annonce les prémisses d'une enquête plus que délirante.


L'auteur nous propose ici un polar aux situations rocambolesques, avec comme point de mire des meurtres qui n'en sont pas. Les personnages se déchaînent et s'embrouillent dans des scènes dignes d'un vaudeville. On peut ajouter à cela la verve de cet auteur que j'ai découvert ici, certainement sa marque de fabrique.


Conclusion : Un polar drolatique, des personnages attachants bien qu'ils tournent parfois à la caricature. A réserver aux amateurs de second degré. Ma note : 15/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez 10-18 / Avril 2008

536 pages

Le blog de l'auteur : Carl Hiaasen