Editée chez Rivages/Casterman/Noir, Shutter Island version Bande Dessinée est l'adaptation du thriller éponyme de Dennis Lehane. Un excellent cru servi par une atmosphère glauque, des personnages torturés et des énigmes déroutantes. Petit résumé très très concis : deux fédéraux débarquent sur l'île de Shutter Island, où se trouve un hôpital psychiatrique aux méthodes de soin bien singulières. Leur objectif est de retrouver une patiente disparue dans des circonstances pour le moins étranges. Très vite, les recherches de cette tueuse vont prendre une tout autre tournure et révéler un environnement lourd de secrets... Suspense garanti !


Shutter_island_polar.gif


La version roman noir m'ayant beaucoup plu, j'ai eu envie de découvrir cette collection originale. Bien m'en a pris. Certes, le roman n'est pas intégralement retranscrit, mais de fait, la BD n'a pas les mêmes codes : c'est plus représentatif que descriptif. Toutefois, l'essentiel de l'histoire est assimilé et le tout reste bien abouti.


Les points forts résident dans la représentation graphique de l'illustrateur Christian de Metter, très pointue - on dirait une technique aquarelle opaque ou encre de chine, mais je n'y connais rien du tout, c'est l'impression que j'ai eue, si vous avez des infos dessus, n'hésitez pas, ça m'intéresse -, les planches sépia accentuant l'aspect angoissant du lieu et le malaise suintant des personnages. J'ajoute à cela un léger bémol quant aux deux protagonistes que j'ai trouvés au départ trop ressemblants : allure, taille, chapeau et costume identiques, j'ai eu bien du mal à les différencier par moments, notamment de dos ou de profil. Malgré tout, le travail de De Metter reste remarquable en tous points car il met bien en valeur les reliefs psychologiques complexes de l'histoire. Je recommande cet album qui offre une lecture complémentaire au roman et mérite vraiment le coup d'oeil.


shutterislandp_.jpg


Conclusion : Une inquiétante histoire de dingues illustrée aux petits oignons par des dessins superbes. Ma note : 16/20


Pour en savoir plus :

Paru chez Casterman / Septembre 2008

128 pages

A noter : Après le polar et la BD, Scorsese prépare l'adaptation cinématographique de Shutter Island, sortie prévue en France le 14 octobre 2009

Prix 2008 des rédacteurs de Sceneario.com

Le site consacré à l'auteur Dennis Lehane

Très courte bio de Christian De Metter