Maître incontestable du thriller judiciaire à qui l'on doit des best-sellers tels que Le Client, La Firme ou l'Affaire Pélican (également devenus des films à succès), John Grisham nous livre avec L'infiltré une nouvelle plongée dans les arcanes du milieu judiciaire. Un milieu qu'il connaît bien, puisqu'il a démarré sa carrière comme avocat.


Son héros, Kyle McAvoy tout droit sorti de la prestigieuse faculté de Yale, rédacteur en chef de la revue juridique du campus, se fait courtiser par les meilleurs cabinets de Wall Street. A la clef, un salaire mirobolant certes, mais en contrepartie une vie monacale pour drogués du travail, exclusivement dévouée au cabinet à faire des journées de 16 heures -chacune grassement facturée aux clients-. Avant de démarrer cette grande carrière ô combien lucrative, Kyle voudrait passer deux ans dans une structure publique consacrée à l'aide juridictionnelle. Comprendre en cela un boulot altruiste à conseiller et accompagner les plus démunis dans leurs déboires judiciaires, comprendre également boulot mal payé mais gratifiant humainement. Comprendre enfin que Kyle est l'archétype du personnage Grishamien bisounours : un avocat surdoué qui préfère aider autrui plutôt que se la péter avec une belle bagnole et un grand appart' luxueux (on y croit un peu, beaucoup, pas du tout ?).


Pourtant, notre brave Kyle ne va pas avoir le choix de son plan de carrière : une vidéo amateur compromettante surgissant et voilà notre brillant universitaire victime d'un chantage, contraint d'entrer dans une grande firme pour y jouer les espions. S'il refuse, c'est la fin de sa réputation et de sa carrière, s'il accepte, une vie de mensonges s'offre à lui et avec elle, la prison ou la mort. D'un côté comme de l'autre, quelle que soit sa décision, il est pris au piège.


Conclusion : Mené tambour battant, ce nouveau thriller judiciaire à l'atmosphère typique se lit d'une traite. Si l'histoire n'est pas d'une grande originalité, elle tient en haleine jusqu'à la dernière page. Ma note : 16/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Robert Laffont / Mai 2009

383 pages

Le site de l'auteur John Grisham & sa page concernant The Associate (titre original)

Il se murmure que l'adaptation cinématographique serait en préparation, ça s'appellerait The Associate (effectivement, c'est le même titre) et ce serait avec Shia (on dit cha-y-a) LaBeouf dans le rôle de Kyle. Bbbbouais.