Précédemment publié sous le titre La Mort dans les bois, ce premier livre de Tana French est une vraie réussite. Son intrigue d'abord, qui entremêle deux histoires à vingt ans d'intervalle, la première où le narrateur, l'inspecteur Rob Ryan plonge dans ses souvenirs d'enfance, à l'époque où ses deux meilleurs amis ont disparu d'une façon particulièrement mystérieuse alors qu'ils jouaient dans une forêt toute proche de chez eux, un épisode de sa vie dont il ne se souvient quasiment rien. La seconde histoire relatée au présent, raconte la découverte du corps d'une jeune fille de 12 ans, assassinée à deux pas de l'endroit de la première affaire, une coïncidence qui n'échappe pas au jeune policier chargé de l'affaire.


A part son équipière Cassie Maddox, férue de psychologie et au caractère bien trempé, personne ne sait qu'il est le petit garçon, seul rescapé retrouvé 20 ans plus tôt au milieu de la forêt de Knocknaree, les pieds dans une marre de sang, le t-shirt déchiqueté et complètement amnésique. Le jeune Adam Ryan a adopté son second prénom Robert afin de préserver son anonymat et tenter de se reconstruire. Devenu policier, l'enquête sur le meurtre de la petite Katy l'oblige à revivre les derniers instants passés avec ses meilleurs amis, soupçonnant un lien entre les deux affaires.


Le point fort de ce polar réside dans l'exploration de la psychologie des protagonistes, leur passé difficile, leurs secrets et leurs névroses, ce qui rend chaque personnage extrêmement réaliste, leurs émotions presque palpables, touchantes. La manière dont on découvre au fil du récit la réalité de chacun, permet de faire avancer l'enquête car elle ouvre des perspectives nouvelles sur les acteurs du meurtre de cette enfant.


Conclusion : Une forêt irlandaise bien mystérieuse, deux affaires policières retorses, une plongée dans l'univers du mensonge et de la manipulation, un style d'une grande fluidité, voici la recette réussie de ce thriller dont j'ai très envie de lire la suite. Ma note : 17/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Points Thriller / Juin 2009

566 pages