Entre les vers qui grignotent les fonds marins, libérant des quantités industrielles de méthane dans l'atmosphère, ce qui va provoquer de nombreux tsunamis dévastateurs, les baleines qui se mettent à attaquer les bateaux et les crabes qui envahissent les côtes par millions, empoisonnant tout sur leur passage, la guerre entre créatures terrestres et maritimes est déclarée. Mais qui est à l'origine de tous ces événements contre nature ? Animaux rebelles ? Terroristes ? Extra-terrestres ?


Une équipe de scientifiques de tous bords cherche à découvrir qui sont les responsables : un norvégien expert en biologie marine, un océanographe spécialiste en baleines, une chercheuse du SETI et une journaliste scientifique. A leur tête, une femme, Général de l'armée américaine, aussi talentueuse que caractérielle. Leur objectif est clair : prendre contact avec l'ennemi et faire cesser les attaques.


Thriller écologique minutieusement documenté, Abysses mêle prospective et fiction, réflexions philosophiques et références cinématographiques. Roman d'une densité incomparable, aux personnages complexes, Abysses est une claque et porte un message clair : si l'humanité perdure dans son inconscience, elle le regrettera, forcément.


Conclusion : Fascinante épopée sous-marine à travers l'Europe et le Canada, une intrigue hallucinante dont on ne sort pas indemne. Et si ça nous arrivait ? Ma note : 16/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Points Thriller / Mai 2009

1210 pages