Qui est ce tueur de l'Apocalypse capable de tuer sans modus operandi, dans des lieux différents, des victimes sans ressemblance ni aucun lien les unes avec les autres ? Comment agit-il ? A part une carte postale avec un cercueil et la date même de la mort des victimes, il n'y a aucune piste tangible. Le tueur de l'Apocalypse serait-il parvenu à réaliser des crimes parfaits, dont aucun indice ne peut être relié à lui ? Cela semble le cas, mais ne perturbe pas plus que ça le profileur du FBI Will Peper dont l'expérience et l'intuition infaillibles le poussent à dire qu'il va résoudre cette affaire, puisqu'il y arrive toujours !


Un héros qui n'a pas vraiment la gueule de l'emploi : alcoolique, arrogant, une carrière détruite de manière frontale par un comportement totalement autodestructeur, machiste invétéré et père invisible, Will Peper n'attire a priori pas beaucoup la sympathie. Confronté à un tueur extrêmement intelligent, accompagné dans son enquête d'une jeune recrue peu encline à se laisser marcher sur les pieds, et taraudé par ses envies irrépressibles de boire, Will a du pain sur la planche s'il veut espérer résoudre cette enquête. Une enquête hallucinante qui va le mener de la zone 51 à Roswell, à une mission ultrasecrète des années 50 entre Churchill et Truman, en passant par une petite Ile britannique qui abritait au Moyen-Age un monastère aux rituels étranges...


Un polar au suspense grandissant, qui nous transporte dans d'autres époques et d'autres lieux afin de nous éclairer peu à peu sur ce mystérieux criminel qui agit aujourd'hui sans laisser la moindre trace derrière lui. Passionnant. Captivant. Fascinant. Et pour un premier ouvrage, complètement bluffant.


Conclusion : Une intrigue d'une originalité époustouflante basée sur une construction en millefeuille tout simplement géniale. Mon premier gros coup de cœur de l'année. Ma note : 18/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Le cherche midi / Mars 2010

420 pages

A paraître en février 2011 : Le livre des Ames (j'ai hâte !!)

Site officiel de l'auteur