Ah Algernon ! Si vous avez lu le roman Des fleurs pour Algernon dans votre vie, je suis bien certaine que vous ne l'avez pas oublié et qu'en y repensant, vous êtes ému(e). Ce magnifique roman d'anticipation fut pour moi une révélation du genre, tant par sa simplicité que par sa sensibilité. Alors si vous aussi, vous êtes marqué(e) à jamais par les destinées d'Algernon et de Charlie Gordon, vous apprécierez sans aucun doute ce texte de Daniel Keyes, sorte d'addendum géant, qui revient sur la genèse de son roman, et de la nouvelle qui l'a précédé.


des_fleurs_pour_algernon.gif


Pour ceux qui n'ont pas lu le roman, cet ouvrage se lisant un peu comme un bonus, je pense que vous n'y trouverez que peu d'intérêt. Mieux vaut lire d'abord le roman et revenir ensuite sur cet ouvrage en complément. Mêlant anecdotes autobiographiques et relecture du contexte, c'est-à-dire l'Amérique des années 50, Daniel Keyes revient sur son parcours assez atypique pour devenir écrivain. Cette envie d'écrire lui vient très tôt mais ses parents de milieu peu aisé, ambitionnent pour lui une carrière de médecin. Il va donc se lancer dans les études avec une certaine appréhension, puis entrer dans la marine marchande où il va découvrir que la médecine ne lui convient pas du tout. Ce constat établi, D. Keyes va progressivement revenir à son ambition première, l'écriture.


flowers_for_algernon.jpg


L'histoire de Charlie telle que nous la découvrons dans le roman est bourrée d'anecdotes liées à l'enseignement, à la psychanalyse, à la façon dont les autres nous regardent et nous considèrent, autant d'éléments au crédit de l'auteur, lequel inclut beaucoup de son expérience personnelle pour façonner le personnage de Charlie. La genèse du roman est donc totalement liée au parcours de l'auteur. Certains personnages sont d'ailleurs directement inspirés de personnes rencontrées, à commencer par celui de Charlie Gordon, basé sur un étudiant, qui dit un jour à D. Keyes à la fin du cours, « Je veux devenir intelligent ». Cette simple phrase bouleversa son existence et le hanta au point de revenir sans cesse, jusqu'à l'émergence du personnage de Charlie, ce jeune garçon attardé mental, conscient de ses carences intellectuelles et souhaitant ardemment devenir intelligent. Des fleurs pour Algernon était né.


Conclusion : Un ouvrage très intéressant car il nous éclaire sur la genèse du roman culte Des fleurs pour Algernon et sur la personnalité de son auteur ainsi que son parcours compliqué pour devenir écrivain ! A noter : le texte est suivi de la Nouvelle originale « Des fleurs pour Algernon » introuvable depuis 20 ans en France et dans une traduction inédite. Ma note : 16/20.


Pour en savoir plus :

Paru aux Editions J'ai lu / Nouveaux Millénaires / Mars 2011

222 pages