Après avoir vu la première (et malheureusement unique) saison de la série éponyme, pleine de rebondissements et de complots, la lecture du livre qui l’a inspirée surprend. Par sa sobriété. Exit les bagues mystérieusement protectrices, les manipulations, les pluies d’oiseaux morts, les hommes en noir que l’on voit déambuler sur les images filmées pendant le flashforward. D’ailleurs, dans le livre rien n’a été filmé, les vidéos ne montrent rien d’autre que de la neige.


Parti pris de la série de faire de ce roman un show qui dépote avec des révélations à chaque épisode, dans le livre les choses sont beaucoup plus simples. Le nombre des personnages est réduit, on n’y retrouve pas l’équipe du FBI ni ceux de l’hôpital. Le flashforward apparaît comme un événement fortuit, la concomitance d’une expérience scientifique du CERN et d’un événement cosmique impossible à prévoir sauf si l’on parvient à reproduire des conditions similaires sous l’égide du Docteur Simcoe et de son équipe.


Autre grosse différence, le livre aborde longuement l’aspect philosophique de ce phénomène, ses conséquences sur le passé et l’avenir. Le Docteur Simcoe aux prises avec une vision en complète contradiction avec son présent, tergiverse pendant un certain nombre de pages, mettant en parallèle son histoire d’amour avec une collègue japonaise et le divorce de ses propres parents. Mariage or not mariage, la question passionne le scientifique, moi un peu moins, qui suis rapidement lassée…


Sans être un incontournable de la littérature SF, ce roman reste tout de même agréable à lire, notamment sur les conséquences psychologiques qui suivent la vision de son avenir, même si celle-ci n’excède pas deux minutes. Pour certains, c’est une révélation fabuleuse, la confirmation de ses espoirs de réussite, pour d’autres, celle de la déception, d’une réalité cruelle, des espérances gâchées.


Conclusion : Roman SF complexe de par son approche philosophique mais d’écriture aisée. Ma note : 15/20.


Pour en savoir plus :

Paru chez Milady / Avril 2010

381 pages

Sur Amazon